En vous optant pour la cigarette électronique, vous avez fait les bons choix pour votre santé et l'environnement, en sauvant la planète des quelques milliards de mégots jetés par la nature chaque année. Cependant, saviez-vous que vous pouvez également recycler les e-cigarettes et appareils e-cigarettes ?
Peut-on recycler l’e-cigarette et ses capsules ?
Si vous utilisez une cigarette électronique avec batterie intégrée pour vapoter, votre appareil fait donc partie des D3E ou DEEE, c'est-à-dire des déchets d'équipements électroniques et électriques. Il appartient à la même catégorie que les autres produits électroniques tels que les ordinateurs et équipements de télécommunications ou le petit électroménager. Ainsi, comme votre rasoir grille-pain, ou brosse à dents, votre e-cigarette avec batterie intégrée peut être parfaitement recyclée en la mettant dans la poubelle des petits électroménagers du centre de recyclage le plus proche. Ensuite, tous les composants seront démontés et recyclés par des entreprises professionnelles.
Comment faire pour les tries ?
Afin de séparer chaque composant et de les éliminer correctement, les vieilles cigarettes électroniques avec batteries intégrées doivent être jetées dans le centre d'élimination des déchets local. Par conséquent, il est nécessaire de mettre la batterie de l'e-cigarette dans la poubelle du petit électroménager pour la recycler. Ensuite, des experts seront chargés du recyclage. Si le centre de recyclage dispose déjà d'une poubelle spécialement conçue pour la batterie, il suffit de mettre les déchets dans la poubelle appropriée. S'il dispose d'une batterie lithium-ion, il la mettra dans une poubelle dédiée à cet effet. S'il dispose d'une batterie au plomb, il sera placé dans la poubelle correspondante. En cas de doute sur vos choix, n’hésitez pas à prendre des conseils à des experts.
Comment la recycler correctement ?
L’e-cigarette se compose de nombreuses parties différentes. Ainsi, il suffit de se rendre à la déchetterie et de la mettre dans la poubelle prévue pour les équipements électroniques et électriques, etc. Habituellement, ces poubelles contiennent des appareils électroménagers. Regardez autour de vous et si vous voyez une poubelle avec un grille-pain ou un téléviseur cassé, vous êtes dans le bon endroit. Enfin, il est très important d'assurer le recyclage correct des e-cigarettes. En effet, les e-cigarettes contiennent des matériaux recyclables, tels que le plastique, l'acier, le cuivre ou l'acier inoxydable, qui peuvent être largement réutilisés. Alors pensez-y, donnez une seconde vie à votre e-cigarette ! Donner une seconde vie à votre appareil ou à votre flacon d’e-liquide, c'est faire une posture de responsabilité écologique supplémentaire qui profite à l'environnement.