Bon nombre de passionnés en vape se demandent s’il est possible de confondre les e-liquides. Affirmatif, vous pouvez combiner deux ou plusieurs e-liquides pour vos réalisations en nuage. Ce mélange présente d’ailleurs des avantages. Le risque que vous prendrez, c’est uniquement de produire un goût inhabituel, voire dépravant. Dans ce cas, il faut vraiment savoir ce que vous faites si vous souhaitez obtenir un mélange d'e-liquide parfait.
Combinaison de e liquides : comment procéder ?
Pour le succès de votre mélange de e-liquide, il est d’abord préférable de le réaliser dans un flacon aiguille ou une pipette de petite taille. Évidemment, rien ne vous empêche d’opérer avec un versage direct de e liquides dans le clearomiseur, mais cela n’assure pas souvent un mélange homogène parfait. De ce fait, il vaut sûrement mieux rajouter les e-liquides gouttes par gouttes et essayer le mélange à chaque fois. Ainsi, vous sentirez aussi si le goût vous plaît ou pas. Quoi qu’il en soit, secouez bien énergiquement le produit et laissez-le au repos (dans le réfrigérateur), le temps de garantir une bonne homogénéisation. Cela rendra également les saveurs plus optimales. Par ailleurs, n’oubliez surtout pas de noter en détail vos recettes (en proportion). Ce geste de référence vous aidera à perfectionner vos ultérieurs mélanges. Précaution : évitez tout contact direct avec le e liquide, que ce soit par la peau ou les yeux. Portez donc des lunettes de protection et des gants dans vos exécutions.
Ajustement du dosage en nicotine
Outre le fait de trouver une meilleure saveur en vape, la combinaison de e-liquide permet également de mieux ajuster son dosage en nicotine. Pour ce faire, le mélangeur doit calculer son taux de nicotine, qui dépend des nombres de e liquides versés. Autrement dit, si vous utilisez deux e liquides aux taux de nicotine non-identiques, le résultat du taux de nicotine finale est la moyenne entre les deux. Par exemple : si l’un des taux est de 8 mg et que l’autre est de 2 mg, le produit de votre cocktail contiendra 5 mg de nicotine. Cela dit, vous êtes libre de choisir, selon vos goûts et votre expérience, d’autres ajustements : 1/3 et 2/3 en proportion, par exemple.
Mélange des e liquides non utilisés : un autre avantage !
En effet, pour se permettre d’effectuer une ou plusieurs combinaisons de e liquide, un seul parfum de liquide ne suffira pas. D’où l’utilité des e liquides mis de côté. D’autant plus qu’il n’est pas facile de se procurer les meilleurs parfums. Ces e liquides peuvent être délaissés parce qu’ils ne convenaient plus à vos goûts. En exemple, c’est souvent le cas avec les saveurs tabac, peut-être qu’avec un peu de e liquide menthe glaciale, vous reprendrez plaisir de vaper de nouveau avec les e liquides mis de côté.