La cigarette électronique a été principalement conçue pour aider les fumeurs à faire face à leur problème de dépendance envers la nicotine. Ainsi, il y a lieu de se demander si le fait d’en avoir mis dans certains types de e-liquide est partie d’une bonne initiative. C’est sans doute pour cette raison que certaines personnes considèrent le vapotage comme une forme déguisée de tabagisme.
Ce qu’il faut savoir au sujet des e-liquides
L’e-liquide est le produit qui permet à la cigarette de produire de la vapeur. Lorsque celui-ci est chauffé à une certaine température, il finit par s’évaporer, et c’est cette substance que les vapoteurs inhalent.
Il existe une très grande diversité d’e-liquides sur le marché. Le produit est vendu sous plusieurs formats, et il en existe pour tous les goûts. L’avantage avec la cigarette électronique, c’est que les utilisateurs peuvent choisir entre une multitude de parfums. En passant d’un e-liquide à une autre, ils ont la possibilité de découvrir de nouvelles sensations à chaque fois.
E-liquides avec nicotine : pour quelles occasions ?
Il est possible de classer les e-liquides en deux grandes catégories : avec et sans nicotine. Si la première catégorie ne devrait, normalement, poser aucun problème, ce n’est pas le cas de la deuxième. En effet, l’addiction au tabac est principalement due à la nicotine. Le fait d’en mettre dans les e-liquides pourrait donc être considéré comme un moyen pour inciter les vapoteurs à créer une dépendance envers la cigarette électronique.
En réalité, les e-liquides avec nicotine ont été conçus dans un tout autre but. Ils ont été fabriqués en vue d’aider les gros fumeurs à se défaire de cette mauvaise habitude. Pour combattre efficacement la dépendance envers ce produit, il faut réduire progressivement sa consommation. Ainsi, plutôt que d’arrêter subitement de fumer, mieux vaut d’abord passer au vapotage, et utiliser des e-liquides de moins en moins chargés en nicotine.
E-liquides sans nicotine : un produit qui ne risque pas de vous faire tomber dans la dépendance
Le vapotage est, certes, moins dangereux par rapport au tabac. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il est sûr à 100%. Dans tous les cas, si vous n’avez pas affaire à un problème de tabagisme, et que vous souhaitez vous mettre à la cigarette électronique, il est conseillé de n’utiliser que des e-liquides sans nicotine. Le fait de consommer un produit qui en contient pourrait effectivement vous faire tomber dans la dépendance. Au lieu de résoudre un problème, vous ne ferez donc qu’en créer un autre.